6 conseils pour adopter le style loft dans son appartement

6 conseils pour adopter le style loft dans son appartement

Vous êtes séduit par le style loft qui apporte un air de modernité et une structure particulière à un habitat. Vous projetez alors de l’adopter pour votre logement. Afin d’éviter toute fausse note qui risquerait de gâcher le résultat final, vous souhaitez avoir des conseils pour intégrer le style loft dans un appartement. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour créer une décoration à l’image des lofts new-yorkais.

Style loft : définition

Ce style rime avec un espace entièrement ouvert et une décoration minimaliste qui jongle entre deux styles : industriel et vintage. Il s’inspire de l’agencement et de la décoration des lofts new-yorkais aménagés dans d’anciennes usines ou ateliers d’artistes. Il aime les matériaux bruts qui confèrent une touche d’authenticité au sein de l’habitat, notamment le béton, la brique et le métal. Même s’il existe de nombreuses possibilités pour l’adopter dans un appartement, vous devez respecter les codes de base du style loft pour garantir la réussite de la décoration.

Les bases du style loft

  • La verrière

Élément emblématique du style loft, elle sert à délimiter l’espace au sein d’une pièce à la place d’une cloison. Elle se décline en deux formes :

  1. La verrière d’atelier : idéale pour définir la zone dédiée à la cuisine lorsque celle-ci est ouverte sur le salon.
  2. La verrière blanche : elle s’accorde à une décoration épurée.
  • Les baies vitrées

Le style loft adore les grandes baies vitrées qui permettent d’inviter le maximum de lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce.

  • Les couleurs

Les couleurs de prédilection du style loft sont le gris dans toutes ses déclinaisons, le blanc et le taupe. Pour dynamiser la pièce, ajoutez quelques touches de couleurs vives telles que du jaune, du bleu et de l’orange qui se retrouveront surtout au niveau des accessoires déco.

  • Les matières brutes

Pour affirmer le look industriel de votre appartement, privilégiez le béton ciré pour le revêtement de sol. Ce style ne s’accorde pas du tout au carrelage lisse.

Le mobilier et les accessoires adaptés au style loft

Le style loft aime les meubles et les objets déco à l’aspect vieilli, portant les marques du temps. N’hésitez pas à chiner dans les brocantes, les vide-greniers et les marchés aux puces pour trouver des pièces uniques qui racontent une histoire. Pensez toutefois à associer les authentiques meubles de métier et ceux qui proviennent du recyclage d’anciennes usines avec des accessoires décoratifs contemporains et élégants.

  • Le mobilier

Vous pouvez récupérer des palettes en bois et les transformer en table basse au salon ou en espaces de rangement dans les chambres.

Pour la salle à manger, choisissez une grande table et des chaises en bois brut non verni.

Un canapé en cuir vieilli représente un élément incontournable dans une pièce de vie de style loft.

  • Les accessoires

Le style loft s’harmonise avec les objets déco vintage tels que les tableaux à la craie et les vieux panneaux publicitaires métalliques. Il apprécie également les luminaires qui évoquent l’ère industrielle. Les abat-jours en métal, les ampoules à filaments, les lampadaires et les horloges de taille XXL sont les bienvenus dans un appartement de style loft.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé