Acier
L’acier est un alliage de carbone et de fer produit depuis plus de 4000 ans, il a joué un très grand rôle dans la révolution industrielle, facile à produire, solide et léger, l’acier est le matériau parfait pour la production à grande échelle. Avec la nécessité de créer du mobilier ignifugé il prit une place encore plus proéminente jusqu’à totalement remplacer le bois dans les usines, puis les bureaux.

Art nouveau
L’art nouveau est né en Belgique en 1893 avec la construction de l’hôtel Tassel par l’architecte Victor Horta. Il durera jusqu’en 1919 pour laisser sa place à l’art déco, les deux écoles d’art nouveau proposaient des styles très différents qui s’alliaient néanmoins de façon harmonieuse : L’art nouveau floral, plutôt botanique et inspiré des végétaux, à la décoration parfois abondante, inspirée par le style rococo. Et l’art-nouveau géométrique, abstrait et plus sobre, adoré pour ses visuels plus modernes.

Bakélite :
La Bakélite fut le premier plastique synthétique. Il s’agit du nom courant de l’anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol, « Bakélite » étant enregistré par l’entreprise Momentive Specialty Chemicals GmbH.
La bakélite fut l’un des premier plastique synthétisé et fut très largement utilisé lors de la révolution industrielle, résistante et peu cher, la bakélite s’adaptait parfaitement aux besoins des usines. Son utilisation la plus remarquable fut sans doute dans le téléphone à cadrant le plus connu au monde : le Ericsson DBH 1001, également appelé “The Bakelite Phone” en Amérique.

Bic cristal
Le bic cristal est le stylo a bille le plus mondial et répandu au monde. Il fait partie de la collection permanente du musée de l’art moderne de New York en tant qu’exemple intemporel du design industriel. Il est produit en masse depuis 1950 et s’est déjà vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires.
Umberto Eco commenta le bic cristal comme étant « l’unique exemple du socialisme réalisé. Il annule tout droit à la propriété et toute distinction sociale »

Citroën DS
La Citroën DS est l’une des voitures françaises les plus connue, elle fut produite entre les années 1955 et 1975, son design élégant est né des efforts combiné de Flaminio Bertoni et de André Lefèbvre.
Son design est très inspiré des écoles industrielles, Bertoni étant lui même connu pour ses rapports avec le milieu. La DS a extrêmement bien fonctionné grâce à son design à la fois futuriste et de ses caractéristiques sur route exemplaires.

Classeur vertical
Dans les années 1920 aux Etats-Unis, les incendies sont une crainte de tout les jours, la plupart des gratte-ciels demandaient du mobilier métallique. L’un des premiers meubles à rentrer dans les bureaux d’affaire fut le célèbre Classeur vertical, principalement distribué par Steelcase.

Il s’agissait d’un meuble très lourd et extrêmement résistant qui, grâce a un système de roulement a bille, s’ouvrait d’une simple pression du doigt. Ces meubles ont pu être produits et vendus à très grande échelle et pendant un moment furent le symbole de l’arrivée de la révolution industrielle dans les bureaux.

Dieter Rams
Dieter Rams (20/05/1932) est un designer industriel Allemand ayant principalement travaillé pour Braun.
Il s’agit d’une figure du design industriel de renommée, il est connu pour ses esthétiques austères mais pratiques (la radio T1000CD de 1968 est un parfait exemple de ses travaux)
Il fut récompensé de nombreuses fois pour ses designs et est encore actuellement impliqué dans l’industrie.

Fer forgé
Le fer forgé est un alliage de fer ayant une très faible teneur en carbone. Il est reconnaissable par son “grain” lui donnant un aspect proche du bois.
Avant le développement industriel de l’acier, le fer forgé était la forme la plus commune du fer, sa relative fragilité l’empêchait néanmoins d’être utilisé dans la confection d’armes.
Il fut délaissé lors de la commercialisation de formes plus résistantes de fer, néanmoins, son aspect antique et massif garde toujours un attrait particulier et on le retrouve dans de nombreux milieux, notamment le style industriel, mais également l’art-nouveau.

Isaac Merrit Singer
Isaac Merrit Singer (1811-1875) était un acteur; inventeur et entrepreneur Américain, Il s’est surtout fait connaitre pour ses machines à coudre novatrices. Il fonda la “Singer Sawing Machine company” rebaptisée plus tard “The Singer company”
Accompagnant sa gamme de machine a coudre, la “Singer company” va fabriquer des meubles destinés aux industriels, le textile est le secteur phare de l’industrie, la singer company va donc commencer à fournir des ateliers complets, avec machine à coudre, tabourets, lampes…
C’est ainsi qu’une nouvelle gamme de mobilier industriel voit le jour, notamment la très célèbre “chaise Singer” dont la hauteur réglable aida à la vente.

Jean Prouvé
Jean Prouvé (8/04/1901 – 23/03/1984) était un ferronnier Français, architecte autodidacte et designer industriel. Il est surtout connu pour avoir réussi à adapter les technologies de manufacture du milieu industriel à l’architecture, sans pour autant compromettre l’esthétique.
Il fut également impliqué dans le design du mobilier.
Ses réalisations les plus connues contiennent entre autres, le parc des expositions de Lille, l’ambassade du japon de Paris et le palais Omnisports de paris-Bercy.

Jonathan Ive
Jonathan Ive (27/02/1967) Est un Designer d’origine Anglaise, il est l’actuel Vice-président de la section design de chez Apple et est connu pour être le chef designer de l’apparence de nombreux produits de la marque, notamment l’iMac, l’iPad, l’iPod, et le tout récent iOS7.

Lampe Holophane :
En 1896 nait la société Holophane, d’abord spécialisée en verrerie, elle produit rapidement des verres spécialisé (éclairage public, lentilles, cuve de réfrigérateur) puis des lampes, composées d’une armature métallique et d’un globe de verre, elles sont spécialisée pour l’éclairage des ateliers, veillant a illuminer le plus d’espace possible.

Les lampes en cloche Holophane sont aisément reconnaissable par leur “double” verrerie qui leur confère leur lumière réfléchie si particulière.

Lampe articulée
La révolution industrielle a fait apparaitre des besoins nouveaux, notamment celui d’un éclairage modulable et ajustable, l’idée des lampes articulées nait dans les années 1920, très simple au début elles vont se sophistiquer peu à peu, pour devenir indispensables au travail en usine.
On peut citer dans les précurseurs, la “lampe gras” au début dotée d’une seule articulation en plus de la tête et du pied. Elle devait être serrée à la clef à molette et sur les premiers modèles, les fils étaient externes.
Plus tard, d’autre modèles plus pratiques et plus complets virent le jour et sont encore utilisés.
Pour ce qui est des autres marques on peut citer “Juno” qui proposait une pléthore de modèles différents pouvant correspondre à tout les gouts, dont le fameux “Lucidus Bloc” une lampe pouvant se compacter pour prendre un minimum de place.

Raymond Loewy
Raymond Loewy (5/11/1893-14/7/1986) était un designer industriel Français de grande renommée, connu pour ses projet de taille impressionnante. Il a principalement travaillé en Amérique et a travaillé pour de nombreuses grandes marques [Coca-Cola, Shell, Exxon, Lucky Strike, Studebaker, etc] Il a également été à l’origine du design intérieur de Saturn 1 et de Saturn 5.

Roger Tallon
Roger Tallon (9/03/1929 – 20/10/2011) est L’un des designers industriel Français les plus connus. Il a travaillé sur de nombreux projets, notamment avec Peugeot, Kodak, La mondiale et à notamment designé plusieurs TGV.

SteelCase
Steelcase est une entreprise Américaine fondée en 1912, dans leur premières années ils se spécialisèrent dans la création de coffre forts et de meubles-classeurs. Vers 1915, des lois obligeant les entreprises à se meubler de mobilier ignifugé voient le jour et propulsent Steelcase en tête du marché, avant peu, ils produisent des poubelles, des bureaux et des chaises.

Désormais, Steelcase est distribué partout dans le monde. Leur gamme a évolué, prenant une apparence plus “moderne” s’adaptant au design des entreprises actuelles.

Style industriel
Le style industriel est apparu dans les années 1900, comme son nom l’indique, il s’agissait à la base d’un design fait pour servir en usine, il devait s’agir de mobilier solide, fonctionnel, mais également, aisément reproductible pour être produit à grande échelle. Le mot d’ordre est « répondre aux besoins du marché. »

Il s’agit désormais d’un style qui tente d’allier l’esthétique, l’ergonomie et la fonctionnabilité d’un produit. La matière de référence étant bien évidement le métal, mais le bois, la bakélite ou d’autres matériaux peuvent également faire partie du produit final.

Tolix
Chaise emblématique du mouvement industriel. La chaise Tolix est déposée par Xavier Pauchard en 1930. Ce modèle de chaise industrielle est destiné à usage pratique à son origine. Aujourd’hui, la chaise Tolix est devenue un objet de collection.

Vestiaire industriel
En 1893 une loi impose l’installation de vestiaires dans les usines, définies comme “De menues armoires dans lesquelles les ouvriers mettaient leurs vêtements de ville avant d’enfiler leurs vêtements de travail.”

Il devint rapidement un meuble d’importance à l’esthétique très vite uniformisée : un meuble de métal d’à peu près 2 mètres pour 50cm de coté et de profondeur, des aération doivent être présentes sur le dessus.

Bien entendu, le métal fut vite la matière de référence pour les casiers industriels, ignifugé, ils étaient également plus facile à produire en masse de cette façon.

Xavier Pauchard
Xavier Pauchard (1880-1948) Est un artisan Français né en fin du 19ème. Il créa la fameuse marque Tolix en 1930, Parmi ses créations, la plus connue est sans doute la “Chaise A” fameuse chaise industrielle.

Les mobiliers produits par Pauchard étaient presque tous en métal et empilable. Son mobilier fut utilisé largement dans les espaces publics, leur caractère pratique était très apprécié, Il s’agit également de l’un des premier usage de la tole pour fabriquer des meubles.


Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé