Tout connaître sur le style factory

Tout connaître sur le style factory

Le style factory, aussi appelé style industriel, enregistre un nombre sans cesse croissant d’adeptes. S’inspirant principalement de l’époque de l’industrialisation, il séduit ceux qui aspirent créer une décoration authentique à l’aide de matériaux bruts, sans fioritures. Avez-vous décidé de sauter le pas et de tout connaître sur le style factory : sa définition, le mobilier et l’éclairage qui s’adaptent à ce style ? Suivez le guide !

Style factory : définition

À la fois architectural et décoratif, le style factory accorde toute son importance au travail sur la matière. Il aime détourner les meubles initialement conçus pour les ouvriers et les artistes de l’ère industrielle. Il s’harmonise avec les meubles de métier et les éléments déco de taille XXL comme les horloges et les lampadaires destinés à l’origine pour les vastes espaces tels que les usines et les halls de gares.

Le style factory se réalise avec du métal et du bois. Il apprécie le mobilier aux lignes sobres et intemporelles. Les couleurs des matières restent comme elles l’ont été à l’origine, sans finition, de préférence avec les marques laissées par le temps qui passe. Quelques touches de couleurs vives (du jaune, du rouge ou du bleu) au niveau des accessoires déco permettent de dynamiser la décoration. Les clous, les rives, les poignées, les chaînettes, les rouages et les boutons de porte en cuivre ou en laiton peuvent également mettre en avant le style factory.

Le mobilier et l’éclairage adaptés au style factory

  • Le mobilier

Le style factory privilégie la fonctionnalité. Il invite à l’intérieur des habitats contemporains les tabourets aux assises en bois et aux pieds en fonte qui s’avèrent particulièrement pratiques et peuvent être empilés les uns sur les autres pour gagner de la place. Certains sont réglables en hauteur et surmontés d’un dossier. Ils trouvent ainsi leur usage dans plusieurs pièces.

Pour le rangement, ce style aime le petit mobilier d’appoint. Le classeur métallique vertical à clapets et le vestiaire en métal ont leur place un peu partout, de la cuisine à la salle de bain en passant par la pièce de vie et les chambres. Pratiques, ils offrent des espaces de rangement pouvant accueillir les ustensiles de cuisine, les livres et les magazines, les CD, les vêtements, les jouets, les affaires de toilette, etc.

Au salon, pensez à installer un grand canapé en cuir vieilli, un élément emblématique du style factory.

  • L’éclairage

Les lampes articulées représentent des incontournables du style factory. Se déclinant en lampadaires, en appliques ou en lampes à poser, elles sont à la fois utiles et décoratives. Elles servent surtout à éclairer un bureau ou un coin lecture.

Au salon, dans la salle à manger et à la cuisine, optez pour des suspensions ou des réflecteurs-diffuseurs qui s’inspirent de l’éclairage des anciens entrepôts et usines. Pour créer une atmosphère unique au sein de la pièce à vivre, n’hésitez pas à multiplier les suspensions. Vous pouvez les chiner dans les brocantes ou aux marchés aux puces, mais ces différents types d’éclairage sont également disponibles en neuf. Le marché propose actuellement des lampes, des lampadaires, des appliques qui reproduisent fidèlement les modèles d’époque.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé