Conseils de choix d'un luminaire industriel

Conseils de choix d'un luminaire industriel

Toutes les pièces de votre maison méritent une belle petite finition qui se reflétera à la perfection à travers le luminaire choisi. Ainsi, quel que soit votre style, le luminaire aura sa place et les différents modèles disponibles sur le marché sauront répondre à chaque déco adopté. En effet, si vous avez par exemple une déco plus du type vintage, vos éclairages ne feront pas exception à la règle et devront s'inscrire correctement dans l’enjolivure.

Priorité à l'utilisation finale

Sachez que le choix du luminaire, et généralement de tout accessoire de décoration, dépend avant tout de l'usage que vous souhaitez en faire. Dans le cas des accessoires, en clair les luminaires, qui nous intéressent ici, vous pouvez en faire soit un éclairage pratique, soit un éclairage d'ambiance.

Toute la différence réside sur ce point. Ainsi en sachant à l'avance à quoi votre luminaire sera destiné, vous pourrez faire un choix plus rapidement entre les lustres, les suspensions, les appliques, les abat-jour ou les lampadaires... Qui plus est vous aurez toute une gamme de tailles disponibles.

Pensez ensuite à sa destination

Pour faire un bon choix, sachez aussi, dès le départ, où vous allez installer votre prochaine acquisition. En effet, si vous voulez par exemple décorer votre atelier ou votre bureau avec un bon design, une lampe d'architecte à pied de style industriel serait l'idéal. Appréciez tout le côté froid et strict, propice au travail et à la concentration.

A contrario, pour éclairer vos dîners en famille, optez plus pour un lustre de couleur criarde ou avec de pampilles pendantes, de style rococo. Ce dernier sera donc suspendu au-dessus de votre grande table à manger. Vous aimerez sans nul doute l'effet décalé/décontracté de vos soirées en famille. Et enfin, pour vos nuits douces, une petite lampe avec un abat-jour en forme de champignon viendra sublimer votre chambre.

Ne négligez pas non plus l'éclairage qu'il vous apportera

Si vous souhaitez éclairer un point précis dans une pièce donnée, optez plus pour un luminaire à pied posé sur un support, ce sera parfait. D'un autre côté, une lampe vintage suspendue par un plafonnier vous offrira une lumière haute directe et diffusera la même intensité dans toute la pièce.

Si vous avez déjà un système d'éclairage précis, mais que vous souhaitez y adjoindre un luminaire d'appoint, la lampe cylindrique sur un trépied en bois sera l'idéal et vous apportera une touche de douceur et des couleurs tamisées. Et enfin, ajoutez-y quelques accessoires vintages en guise de déco et le tour est joué.

Le petit conseil en plus : faites attention aux couleurs extérieures

En effet, sachez que la couleur extérieure de votre luminaire vintage influera particulièrement sur l'ambiance générale de la pièce dans laquelle vous l'installerez. Pour faire le plus vintage possible, optez pour des couleurs vives et éclatantes telles que l'orange, le jaune moutarde ou encore le bleu turquoise. Vous l'aurez compris, la sobriété n'est pas réellement propre au déco vintage. Jouez sur les teintes vives et les motifs géométriques pour le pied, le fil ou l'abat-jour du luminaire pour réussir à harmoniser le tout. Du coup, les couleurs de votre luminaire donneront tout l'effet dans la pièce et viendront sublimer les objets kitsch chinés ou récupérés.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé