Tout connaitre sur le mobilier vintage

Tout connaitre sur le mobilier vintage

Le meuble vintage est un genre de meuble qui a été conçu à partir des années 40 aux années 90. Cependant, cela ne suffit pas à décrire  ce genre de mobilier. Que faut-il savoir du meuble vintage ?

Les origines du terme

Le terme « vintage » sert à désigner un mobilier qui est récent et qui est utilisé pour parler d’un meuble pratique et esthétique en même temps. Il importe de donner une définition claire au mot pour aider l’acheteur à y voir plus clair dans son choix.

Par ailleurs, il faut savoir que le mot « vintage » fait référence au XVe siècle. Il vient de « vendange » qui est surtout utilisée dans le monde du vin. Sinon, « vintage » évoque aussi l’excellente qualité de la production.

« Vintage » par les vendeurs de mobiliers

Pour ceux qui se professionnalisent dans la vente de mobilier, « Vintage » signifie un meuble qui est le fruit du savoir-faire d'un designer connu. Il a été édité entre 1940 et 1990. Pour être qualifié de vintage, il faut tenir compte de la qualité de l’article. Il doit alors être un meuble authentique signé d’un grand créateur et qui a été conçu avant 1990. En somme, un meuble est dit « vintage » s’il a 20 ans d’âge au minimum.

Un mobilier qui a du succès

Le mobilier vintage a un succès incommensurable. Il est facilement reconnaissable par son originalité en plus de ses lignes uniques. C’est pourquoi il influence les designers de nos jours. En outre, les meubles vintages sont ceux qui sont faits avec des matières nobles telles que le laiton, l’aluminium ou encore le teck.

Le succès de ce type de meuble s’explique également par son style rassurant, son cachet intemporel et unique.

Que penser du mobilier vintage ?

Pour parler des styles anciens, il y a aussi les termes « antiques » et « rétro ». C’est pourquoi la confusion peut survenir entre ces mots et le vintage.

Il est à noter que le mobilier vintage est également  différent selon les  décennies. Le meuble vintage des années 50 est caractérisé par ses courbes bien légères et élancées. À cela s’ajoute la présence de métal. Quant au mobilier vintage des années 60, il use des formes organiques qui viennent de la nature.

En retournant dans les années 70, on se rend compte que le meuble vintage parle de mobilier aux formes assez  originales. En ces temps, les meubles comportaient également du plexiglas, de l’inox et du formica. Ils adoptent surtout des teintes flashy telles que le rouge.

Meuble vintage : une inspiration

Le meuble vintage est aussi connu comme étant un mobilier qui est acheté pour consommer de manière responsable. Comme il amène vers les origines, il permet de créer une atmosphère ancienne. Avec les matières rétro et le mobilier rétro industriel que le style vintage amène, ces mobiliers donnent envie de rester à la maison pour contempler le décor élégant caractéristique d’une maison d’hôte.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé