Retour du style scandinave : pas seulement dans l’univers de décoration

Retour du style scandinave : pas seulement dans l’univers de décoration

Des meubles vintages, on en trouve partout, que ce soit dans les brocantes ou sur Internet. Focus sur ce nouveau phénomène.

Les objets scandinaves : une clé du succès des brocantes

Les meubles d’autrefois, ceux en formica que l’on détestait à une époque sont aujourd’hui des objets tendance. Il s’agit ici d’un effet paradoxal de la mode : plus le monde se modernise, plus les gens cherchent à réutiliser de vieux objets. La gérante de troc.com ayant remarqué cela affirme qu’il y a quelques années, tout le monde voulait des mobiliers en métal. Maintenant, ils s’intéressent plutôt à des tecks scandinaves des années 50 et 60. Nombreux sont les amateurs de mode qui vont dans les brocantes et les friperies pour essayer de trouver des pièces rares, à un prix abordable. Même que ces gens venaient surtout en été. À part les pièces de collection, les objets cuivrés, les vinyles et les vaisselles sont les produits qui rencontrent plus de succès.

D’excellents moyens pour se démarquer

Quand est-ce que les objets sont-ils classés « vintage » ? En fait, cela dépend fortement de la pièce en question. En effet, pour une vendeuse de meubles professionnelle, cela commence vers les années 80. Pour les jeux vidéos type Nintendo 64, PlayStation 1 ou encore la gamme boy, c’est plutôt dans les années 90 et 2000. Cependant, tout le monde n’a pas le même avis… Mais ce nom ne signifie pas forcément « mode ». En effet, certaines personnes viennent pour chercher des pièces, oubliées dans le temps afin de construire leurs propres looks. En effet, pour nombreux, vintage est synonyme d’originalité. C’est un excellent moyen pour se démarquer.

Des pièces solides

Contrairement à ceux de nos jours, les anciens objets sont très solides. C’est pour cela qu’on peut voir tant de jeunes acheter des objets vintages. Cela s’explique aussi par le fait qu’ils cherchent la qualité. En plus, d’un point de vue écologique et économique, ces pièces sont ceux qui se vendent le mieux. La raison est telle que les gens préfèrent retaper ses anciens équipements au lieu d’en acheter de nouveau. Une experte d’un magasin célèbre affirme que c’est aussi une question de nostalgie. Les gens veulent connaître l’histoire de ces choses oubliées. C’est d’ailleurs le cas des jeux vidéo. Nombreux sont les joueurs à jouer du retrogame parce qu’ils souhaitent revivre leurs enfances.

Les clients sont attirés par les pièces vintages

Les objets vintages charment tout le monde, jeune et adulte. Deux filles interrogées dans une boutique déclarent qu’elles ne sont pas à la recherche d’un habit précis, qu’elles sont plutôt en quête de vêtements qui seront pour eux des coups de cœur. Elles ajoutent en disant que ce qu’elles aiment chez le vintage, c’est l’originalité.

C’est aussi le cas de deux frères à la recherche d’un meuble et d’une veste dans un magasin. En les interrogeant, un des deux a dit : « Pour le mobilier, j’aime tout ce qui vient des années 1960-1970 pour leur forme, les couleurs et le design. Puis ça me rappelle des choses sympas. Et si ça a traversé le temps jusqu’ici, c’est de bon augure en ce qui concerne la qualité. Avec mon frère on cherche des vestes « Teddy ». Les couleurs sont cool et ça tient chaud. »

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé