Rénovation de salle de bain : les erreurs à ne pas commettre

Rénovation de salle de bain : les erreurs à ne pas commettre

La décoration de votre salle de bains est complètement passée de mode et vous projetez de la rénover. Afin de profiter pleinement des moments agréables dans cette pièce dédiée à l’hygiène et au bien-être, vous ne voulez surtout pas rater son réaménagement. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la rénovation d’une salle de bains ? Éléments de réponse à travers cet article.

Le choix d’un mauvais revêtement du sol et des murs

Le sol et les murs d’une salle de bains doivent être recouverts avec un revêtement adapté à une pièce humide. Il doit résister aux projections d’eau et aux agents chimiques contenus dans les produits cosmétiques utilisés pour le bain ou la douche ainsi que des détergents pour le nettoyage. Le carrelage représente la solution idéale pour recouvrir le sol et les murs. Privilégiez les modèles antidérapants au sol pour éviter les risques de glissade et de chute. Veillez également à sélectionner un carrelage non poreux.

Rater le réaménagement de la salle de bains

Avant de vous lancer dans l’achat de nouveaux matériaux et dans les travaux, vous devez au préalable établir un plan précis des rénovations que vous projetez de réaliser dans votre salle de bains. Le recours au service d’un professionnel s’avère indispensable pour concevoir ce plan afin d’avoir la garantie de ne rien omettre, notamment si vous disposez d’une petite pièce d’eau.

Ne pas veiller à la sécurité des lieux

Les accidents domestiques sont courants dans une salle de bains. Pour votre nouvelle installation électrique, veillez à ce que vos équipements soient conformes à la norme NF C 15-100. L’ensemble de l’installation doit être parfaitement étanche. Vérifiez bien que les prises électriques ne se trouvent pas à proximité des points d’eau. Une distance d’au moins 60 cm doit être respectée.

Oublier d’installer un système de chauffage

Si vous oubliez d’installer le chauffage dans votre salle de bains, vous risquez de passer des moments désagréables lorsque vous prendrez une douche ou un bain avec l’eau froide. Le choix d’un radiateur sèche-serviettes représente une solution pratique. Le dispositif permet de chauffer l’ensemble de la pièce ainsi que la serviette. Toutefois, un plancher chauffant constitue une bonne alternative.

Ne pas penser à la VMC

Ce dispositif s’avère indispensable, surtout si votre salle de bains est dépourvue de fenêtre. En effet, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) aide à combattre l’humidité, les mauvaises odeurs et les moisissures. Le marché propose actuellement des modèles de VMC à hygromètre intégré qui sont particulièrement pratiques. La ventilation se déclenche automatiquement lorsqu’un certain niveau d’humidité est atteint. Vous n’avez plus besoin d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche.

Installer un éclairage non adapté

Pour que votre salle de bains soit pratique et fonctionnelle, elle doit être bien éclairée. Vous limiterez ainsi les risques de chute. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière, telles que des appliques murales, des spots au plafond, des miroirs qui réfléchissent la lumière, etc. Le but consiste à illuminer la pièce comme si elle bénéficie de la lumière du jour.

Vous connaissez maintenant les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bains. Vous pouvez désormais vous lancer sereinement dans l’ouvrage. Bonne réussite !

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé