Quelle position pour un canapé : nos suggestions ?

Quelle position pour un canapé : nos suggestions ?

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Il joue un rôle primordial dans la décoration de l’espace pour qu’il soit plus agréable à vivre. Il suffit de lui trouver la bonne position pour ce faire. Il faut savoir que le salon peut comprendre différents angles pour la mise en place d’un canapé. En voici quelques-uns.

Poser le canapé contre un mur

Le canapé est un meuble qui peut se poser contre le mur et c’est d’ailleurs la position qui lui permet de prendre moins d’espace. Il s’accorde à merveille avec les lignes du mur. Placer le canapé contre le mur est toujours faisable. Pour une pièce ayant une grande superficie, il est conseillé d’opter pour cette disposition étant donné que cela permet de libérer de la place. Quoi qu’il en soit, il est important de tenir compte de la longueur du mur. Si l’espace le permet, il est conseillé d’ajouter quelques plantes à proximité du meuble. Cela apporte plus de chaleur à l’ensemble.

Opter pour une place devant la fenêtre

Le canapé peut également se poser juste devant une fenêtre. En optant pour cette position, vous obtiendrez ainsi plus de lumière et le lieu paraîtra du coup beaucoup plus vaste. De plus, il vous est aussi possible de poser divers accessoires à proximité du canapé et là, le choix est large entre un tapis, une table basse ou encore un porte-revue…etc.

En été, il faut tout de même faire attention aux rayons du soleil. Aussi, vous devez prévoir des protections solaires dans cette optique.

Placer le canapé dans un angle

Pour ceux qui n’ont pas de grand espace, poser le canapé à l’angle de la pièce est ce qu’il y a de meilleur. Cela optimise la place. Pour autant, cette technique n’est pas désagréable. En effet, cela apporte plus de chaleur et de convivialité.

Bien que cette idée ne soit pas mauvaise, il faut s’assurer de ne pas poser le canapé de manière à condamner les fenêtres.

Au centre de la pièce

Le canapé peut être posé au beau milieu de la salle. Dans ce cas, le canapé est un élément structurant qui peut séparer deux espaces au sein du salon. Il peut également fluidifier la circulation tout en accentuant l’esprit convivial. Toutefois, il faut que la pièce soit assez grande pour éviter le problème d’encombrement.

Le canapé devant la cheminée

Le canapé peut aussi se poser face à la cheminée ou à proximité. La pose perpendiculaire n’est pas vraiment courante en dépit de son originalité.

Le fait de placer le canapé à côté de la cheminée n’est pas une mauvaise initiative, mais il faut prendre garde à ne pas le laisser près du feu au risque de le voir être endommagé par la chaleur. Par ailleurs, le canapé ne doit en aucun cas dévaloriser la cheminée. Aussi, il est préconisé d’opter pour un canapé ayant une couleur discrète. Cela permet d’harmoniser l’ensemble. 

Le canapé adossé à un meuble

Le canapé peut aussi s’adosser à la commode. Cette technique est pratique pour ceux qui veulent économiser de l’espace ou qui veulent séparer le salon en deux.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé