Illuminer l'intérieur et l'extérieur d'une maison : et si vous essayez le recyclage ?

Illuminer l'intérieur et l'extérieur d'une maison : et si vous essayez le recyclage ?

Une lanterne par-ci, un abat-jour par là. Autant de petites subtilités qui peuvent faire la différence. Et si, au lieu d’acheter neuf, vous donniez une seconde vie aux résidents improbables de vos placards ? Et si vous passiez au recyclage ?

Bocaux, bouteilles, bouts de fil de fer… Autant d’éléments négligés, mais qui pourraient égayer votre chez vous. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, une dose de créativité suffit pour illuminer un lieu et le rendre magique. Eco-friendly très tendance, recycler soi-même est un excellent moyen d’allier goûts et valeurs positives.

Les bocaux, lanternes en devenir

Pratique, un bocal peut faire office de lanterne pour une terrasse ou une véranda. Pour ce faire, prenez un bocal préalablement nettoyé. Versez un peu de sable, puis enfoncez-y une bougie. Vous pourrez les disposer de part et d’autre sur votre terrasse. À l’aide de fil de fer, fabriquez également une hanse que vous passerez autour du goulot. Avec cette version, vous pourrez suspendre votre lanterne.

Les guirlandes lumineuses sont aussi des ajouts astucieux pour l’utilisation de lanterne. À l’instar de la bougie, insérez des guirlandes à l’intérieur du bocal. Centre de table ou simple supplément lumineux, votre lanterne maison ne manquera pas d’ajouter un soupçon d’originalité à votre intérieur. En outre, vous pouvez appliquer cette astuce à d’autres contenants en verre : bol, bouteilles, vieux vases…

Le papier pour faire ressortir votre âme d’artiste

Facilement inflammable, le papier n’est pas le matériau qui vient à l’esprit en premier quand il s’agit de luminaire. Pourtant, habilement transformé, il offre des résultats intéressants.

Pour une lanterne maison, prenez un morceau de carton de la taille de votre choix. Découpez des motifs de façon à créer des ouvertures. Puis enroulez le papier de manière cylindrique autour d’une source de lumière :une chandelle ou une ampoule posée sur un meuble. Habilement choisis, ces motifs donneront une allure moderne, tribale ou même exotique à votre œuvre. De plus,ils créent des effets ombre-lumière ludiques  sur les murs. En outre, une sélection judicieuse de couleur peut illuminer la pièce d’une luminosité légèrement colorée.

Vous pouvez également remplacer le papier par du tissu.

Des bougies 100 % recup’

Amateur de bougie, vous serez récompensé. En effet, il vous suffit de récupérer les coulures et de les faire fondre au bain mari. Versez ensuite dans un verre équipé d’une mèche et préalablement décoré à votre guise.

Le seconde-main, un potentiel à exploiter

Les anciens l’ont bien compris, une camelote pour l’un est un trésor pour l’autre. Alors, n’hésitez pasà ratisser vides greniers et marchés aux puces. Une série de chandeliers en laiton, une lanterne vintage ou un abat-jour brodé peuvent toujours faire leur petit effet.

Vous l’aurez noté, illuminer l’intérieur et l’extérieur de votre maison avec les moyens à votre disposition ne tient qu’à votre imagination.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé