Comment créer un coin barbecue stylé ?

Comment créer un coin barbecue stylé ?

L’été est une opportunité de griller des brochettes, des saucisses, du poisson, et même des steaks végétariens. Ces moments en plein air sont l’occasion de se retrouver en famille entre amis dans une ambiance conviviale, à condition d’avoir un joli coin barbecue. Alors, comment aménager un espace stylé dans son jardin, sur une terrasse ou un balcon ?

Grand jardin ou petit espace : aménager un coin barbecue est toujours possible

Avec un grand jardin, il est facile d’installer une cuisine extérieure avec tous les équipements nécessaires. Vous pouvez ainsi opter pour un barbecue ou grill fixe. Outre un barbecue, il est aussi possible d’installer un plan de travail, des rangements, et même un four à pizza pour profiter pleinement de la saison estivale. Si vous manquez de place, sachez qu’il existe des modèles de barbecue adaptés aux petits espaces. Ils trouvent aisément leur place sur la terrasse, près de la table et des chaises de jardin. En général, ils sont compacts, transportables et pratiques, et s'accordent bien avec vos meubles de jardin.

Choisir l’emplacement et l’orientation du coin barbecue

L’emplacement et l’orientation de votre barbecue dépendent de nombreux critères. Par exemple, le sol doit être solide et stable pour garantir son bon maintien. Pensez aussi à l’orienter à l’opposé des vents dominants pour éviter d’envoyer la fumée et les odeurs vers vos convives et/ou le voisinage. L’endroit doit idéalement être à découvert, loin des feuillages et de tout équipement de jardin. Il est également conseillé de ne pas l’adosser à un mur pour ne pas le noircir.

Barbecue : quel matériau choisir ?

Pour pouvoir cuisiner facilement, vous devez créer un plan de travail. Par exemple, utilisez des palettes pour pouvoir le monter vous-même. Pour un style moderne, optez pour le béton ciré. La pierre naturelle convient parfaitement pour un espace barbecue provençal.

Installer un barbecue : faut-il des autorisations ?

L’installation de barbecue dans un jardin peut nécessiter une autorisation, notamment dans les villes boisées. Il faut s’informer auprès de la commune pour connaître la réglementation qui y est appliquée. Si l’emprise au sol est inférieure à 5 min 2 s et que le plancher est en pierre en brique ou en parpaing, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Par contre si la structure a plus de 5 min 2 s, une déclaration préalable à la mairie est indispensable.

Type de barbecue : quel type adopter ?

De nombreux types de barbecues avec différentes sources d’énergie sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour un modèle au gaz, électrique ou au charbon de bois. Ils se déclinent en différentes tailles et ont diverses fonctionnalités pour s’adapter à vos besoins en matière de cuisson.

Sur un barbecue au charbon, l’allumage et le temps de braise peuvent être longs, mais l’appareil est facile à transporter et a un côté authentique. Le barbecue électrique est léger et simple d’entretien. Le barbecue au gaz est facile à allumer, mais la bouteille est plutôt encombrante. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour la petite grille d’appoint ou un barbecue multifonction. L’investissement peut aller de 100 à plusieurs milliers d’euros.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé